Communiqués de presse

Article traitant de Finances :

Finances Pour l’eau moins chère, il faut une allocation !

- par

Un article paru ce matin dans le quotidien « Le Parisien » prétend que les foyers modestes n’auront plus à supporter des factures d’eau trop élevées grâce à la loi « relative à la solidarité dans le domaine de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement » promulguée la semaine dernière. « Le Parisien » se trompe, il n’y a pas d’aide nouvelle créée par cette loi. Ce que le gouvernement et sa majorité (...)

Finances Le Président de la République mérite un double oscar

- par

Celles et ceux qui imaginaient encore un changement de cap ou de posture chez le président de la République sont servis ! En moins de 48 heures, une double preuve vient d’être administrée au pays : les riches sont les seuls servis par l’Etat et tous les moyens, même les plus anti-démocratiques, sont utilisés à cette fin. Le gouvernement s’est livré, la nuit dernière, à un nouveau coup de force contre le (...)

Finances Budget Ville et Logement 2011 : la casse continue !

- par

Alors que 2 millions de personnes, dont 600 000 enfants, connaissent une situation de mal-logement, le budget ville et logement 2011 examiné aujourd’hui à l’Assemblée nationale marque un nouveau désengagement de l’Etat. Moins 100 millions pour les aides à la pierre, moins 84 millions pour la politique de la ville, non rétroactivité des Aides personnalisées au logement (APL) votée dans le projet de loi (...)

Finances Razzia générale au menu gouvernemental, les plus fortunés peuvent dormir tranquilles

- par

Le Premier Ministre vient de confirmer que l’Etat avait l’intention de réduire de 10% sur trois ans ses dépenses d’intervention au rang desquelles figurent des prestations sociales comme l’Aide Pour le Logement (APL), le Revenu de Solidarité Active (RSA) ou l’Allocation pour Adulte Handicapé (AAH). Le gouvernement entend donc se livrer à une razzia générale sur les familles et en particulier sur les (...)

Finances Grèce : Un vote de solidarité

- par et

Les Député-es communistes et républicains voteront contre le plan soumis par le gouvernement aujourd’hui à l’Assemblée nationale et abusivement qualifié de « plan d’aide » à la Grèce. Il s’agit, en effet, d’un dispositif dont l’unique objectif est de renflouer les marchés financiers et les banques qui ont enfoncé la Grèce dans la crise en spéculant sur la dette publique de ce pays. Au passage, l’Etat français, (...)

Finances Livret A : les épargnants modestes maintenus au régime sec

- par

Tout en annonçant une hausse de l’inflation en 2010, Madame Lagarde se félicite de ce que le taux du livret A va rester inchangé, au 1er février, à 1,25%. C’est indécent.
Contrairement à ce que prétend la ministre de l’Economie, ce taux qui a connu une réduction d’un demi-point au 1er août dernier, n’assure pas une rémunération « raisonnable ». Il consacre, en revanche, le régime de diète imposé par le (...)

Finances Taxe professionnelle : Le déserteur et son commando

- par

Avec la réforme qu’elle propose et qui va porter un coup sévère à la démocratie en étranglant les collectivités locales, la droite est en difficulté. De toute part, y compris sur ses propres bancs, grandit un rejet qui s’exprime plus ou moins fermement mais qui n’en constitue pas moins une opposition au projet du Président de la République.
Cette réalité n’échappe pas plus à Nicolas Sarkozy qu’à son (...)

Finances Après le MEDEF, les banquiers !

- par

Après le MEDEF, c’est le monde de la Finance qui entre en piste ! Le gouvernement n’oublie aucun de ses amis : plus de taxe professionnelle pour les patrons et surtout pas la moindre taxation additionnelle pour les banques. Ainsi va l’examen du projet de loi de finances pour 2010. Quant aux Député-e-s, ils n’ont qu’à bien se tenir ! Il suffit que l’un de leur vote déplaise au Président de la (...)

Finances Taxe professionnelle : Plus le mensonge est gros...

- par

Alors que se déroule le débat sur le destin de la taxe professionnelle, Christine Lagarde a visiblement opté pour la méthode du mensonge le plus gros, sensé passer le mieux. A entendre la Ministre de l’économie, cette réforme ne nuirait en rien à la capacité d’action des collectivités locales, voire l’étendrait. La réalité est toute autre. La suppression de la Taxe professionnelle signerait le dépeçage (...)

Finances Taxe professionnelle : le MEDEF vainqueur par KO

- par

A peine le débat engagé sur l’article 2 du projet de loi de Finances 2010 relatif à la taxe professionnelle, le match a été plié. Le Medef l’a emporté. Dans un numéro parfaitement au point, l’UMP Copé a disqualifié d’un seul coup l’UMP Carrez et la Commission des finances de l’Assemblée nationale. Non content de faire un nouveau cadeau de près de 12 milliards d’euros aux entreprises, la droite condamne les (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques