Actualités

Communiqués de presse

Une polémique infondée

Dans un courrier adressé à Jean-Claude Sandrier, Président du groupe GDR, le Président de l’Assemblée nationale dit regretter avoir été « mis en cause » par les député-e-s communistes contraints de reporter leur journée d’étude prévue le 25 septembre, du fait des débats inscrits à l’ordre du jour de la session extraordinaire. A l’appui de son propos, il indique n’avoir été saisi d’aucune demande officielle d’interruption des travaux.
En aucun cas, Jean-Claude Sandrier ne peut être mis en cause. Cette demande ne pouvait, en effet, être formulée par le Président du groupe GDR qui réunit les député-e-s communistes et républicains, les député-e-s verts et les député-e-s ultra-marins. Le Président de l’Assemblée ne peut ignorer cette situation : elle résulte directement du refus de la majorité parlementaire de prendre en compte le pluralisme politique issu des élections à travers un règlement renouvelé.
Roland Muzeau, porte-parole des député-e-s communistes et républicains s’est bel et bien exprimé au sein de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales le 17 septembre dernier, pour que soient réorganisés les travaux de l’Assemblée et neutralisée en particulier la journée du 25 septembre. S’il a bénéficié d’une écoute attentive de la part du Président de la commission, seule a été retenue sa demande d’ouverture de la séance du mercredi 24 septembre, dès le matin. Rappelons également - et c’est essentiel - que l’ordre du jour des travaux de l’Assemblée est fixé par le gouvernement. Dans ce cadre, le Secrétariat d’Etat chargé des relations avec le Parlement a pris contact, mi-août, avec la composante communiste et républicaine du groupe GDR. Celle-ci a insisté sur la tenue de sa journée d’étude le 25 septembre, en vain.
On le voit, toute polémique est infondée de la part de la majorité parlementaire qui n’hésite pas, en revanche, à suspendre la session ordinaire dès les 2 et 3 octobre prochains pour permettre la tenue des journées parlementaires des députés de l’ UMP.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques