Actualités

Communiqués de presse

Un plan qui n’a même pas le goût de la relance

Les Député-e-s communistes et républicains voteront contre le plan dit de relance soumis à leur examen cet après-midi.
Les mesures présentées par Nicolas Sarkozy comme le moyen de sortir de la crise actuelle ne constituent nullement un plan de relance de l’économie. Il s’agit tout au plus de réaliser en 2009 tout ou partie des investissements publics prévus pour 2010, sans d’ailleurs en donner les moyens aux collectivités locales.
Ce plan ne répond pas à l’urgence de la situation et ne traite pas l’essentiel du problème, c’est à dire le pouvoir d’achat des Français, particulièrement des ménages modestes.
Il faut au contraire revaloriser les salaires et les retraites, rétablir la justice fiscale, réorienter l’économie et les investissements vers une croissance conforme aux principes et aux objectifs du Grenelle de l’environnement. Il faut cesser de rançonner les collectivités locales et leur donner des moyens supplémentaires, doper la construction du logement social et très social à hauteur de 200 000 par an pendant 5 ans.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques