Actualités

Communiqués de presse

Les Sénateurs échapperont-ils à l’oukase présidentiel ?

Avec la proposition de loi banalisant le travail du dimanche, les Député-e-s de droite entendent faire voter un texte particulièrement dangereux. Il blanchit les situations illégales créées par le patronat et constitue une attaque frontale au droit du travail. Il crée de nouvelles inégalités entre salariés et des concurrences exacerbées entre territoires.
Le seul véritable volontariat sera celui des employeurs libres d’imposer l’ouverture des magasins tous les dimanches sans contreparties assurées pour les salariés. Quant à ces derniers, ils n’auront d’autre choix réel que d’accepter des conditions de travail et de rémunération plus détériorées que jamais.
Si cette proposition de loi est adoptée mercredi 15 Juillet, les Sénateurs et Sénatrices hériteront d’un texte de qualité législative plus que douteuse. Auront-ils la latitude de légiférer hors tout dogmatisme et oukases présidentiels ?

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques