Actualités

Communiqués de presse

Drame de Nanterre : il faut remettre en cause la loi de 2017

Hier, un policier a fait usage de son arme à bout-portant contre un enfant de 17 ans, à Nanterre lors d’un contrôle routier.

Nahel est mort dans les minutes qui ont suivi et notre peine est immense.

Depuis janvier 2022, il est la 13ème personne tuée par la police dans son véhicule à l’occasion d’un « refus d’obtempérer » et cinq policiers ont été mis en examen pour ces faits.

Selon les chercheurs, cette multiplication des drames est notamment liée à l’entrée en vigueur de la loi n° 2017-258 du 28 février 2017 relative à la sécurité publique. Depuis cette date, les policiers nationaux et municipaux sont autorisés, dans plusieurs cas, à ouvrir le feu sans s’en tenir aux seuls principes « d’absolue nécessité » et de « stricte proportionnalité » en cas de légitime défense.

En 2017, lors de l’examen de ce projet de loi, les députés communistes avaient été le seul groupe à voter contre ce texte et à alerter sur un dispositif qui donnait l’illusion aux policiers de pouvoir recourir plus facilement à l’usage de leur arme.

A l’aune de ce drame, il est urgent de revenir sur cette loi et d’abroger ces dispositions dérogatoires qui ont entraîné de véritables drames et endeuillé trop de familles.

Imprimer cet article

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques