Actualités

Article traitant de Affaires sociales :

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Claude Sandrier. Ma question s’adresse à M. le Premier Ministre. Aujourd’hui, des millions de nos concitoyens sont en grève, des millions manifestent,... (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) M. Philippe Meunier. Des milliards ! M. Jean-Claude Sandrier. ...plus nombreux (...)

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Jacques Desallangre, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jacques Desallangre. Monsieur le ministre du travail, les Français continuent de dire non à votre projet de réforme des retraites, non aux sacrifices pour les modestes, non aux cadeaux pour les plus riches, non à l’injustice. Au lieu de faire travailler plus longtemps les seniors et de (...)

Affaires sociales Situation des infirmiers anesthésistes

- par

M. le président. La parole est à Mme Martine Billard, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Martine Billard. Ma question concerne la situation des infirmiers anesthésistes diplômés d’État, les IADE. Madame la ministre de la santé et des sports, cela fait maintenant six mois que ces derniers essayent de vous rencontrer ; six mois qu’ils sont en grève reconductible et que vous les (...)

Affaires sociales Réforme des retraites

- par

M. le président. La parole est à M. Roland Muzeau, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Roland Muzeau. Monsieur le Premier ministre, des millions de nos concitoyens sont descendus dans la rue pour demander le retrait de votre réforme. Les syndicats unanimes et 73 % des Français condamnent votre texte. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Vous répétez à longueur de temps (...)

Affaires sociales Un déni de démocratie insupportable

- par

L’acharnement du gouvernement et de l’UMP à faire imploser le système de retraite par répartition vient de trouver une nouvelle expression : les député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche se sont vus retirer la parole dans la nuit de mardi à mercredi, à 2 heures trente du matin. Symbole s’il en est : le micro a été coupé en plein milieu d’une intervention prononcée par André Chassaigne, (...)

Affaires sociales Putsch du Président de l’Assemblée nationale : La majorité ajoute la régression démocratique à la régression sociale

- par

A l’issue d’une séance de nuit de plus de douze heures, le Président de l’Assemblée a mis brutalement fin au débat, ce matin, interdisant de parole une centaine de députés de l’opposition encore inscrits. Cette manœuvre scandaleuse témoigne de la fébrilité de la droite au pouvoir qui, à bout d’arguments, se réfugie dans l’autoritarisme au prix d’un véritable déni de démocratie. Plus tôt dans la matinée, (...)

Affaires sociales Retraites : la méthode du bazooka

- par

Visiblement exaspéré de n’avoir pas pu boucler le dossier des retraites au pas de charge, en moins d’une semaine, le gouvernement et l’UMP s’échinent à vouloir éteindre le débat à l’Assemblée nationale, au plus vite. Les Député-e-s communistes, républicains et du Parti de Gauche dénoncent cette loi du bazooka. Rien ne les fera taire. Pour tenter de parvenir à leurs fins le gouvernement et la majorité (...)

Affaires sociales Retraites : la fin du match n’est pas sifflée

- par

Alors que se poursuit aujourd’hui à l’Assemblée nationale, la discussion sur le projet de réforme des retraites, les Député-e-s communistes, républicains, du Parti de Gauche ne baisseront pas la garde. Comme ils l’ont fait depuis le début de l’examen de ce texte, ils se battront, pied à pied, pour faire prévaloir une autre logique que celle consistant à faire les poches des salarié-e-s et des retraité-e-s (...)

Affaires sociales Un coup qui fait mal à la République !

- par

Le quotidien « Le Monde » annonce dans son édition datée de demain, son intention de porter plainte pour violation du secret des sources à l’encontre de l’un de ses journalistes.
Avec cette affaire, une étape supplémentaire vient d’être franchie dans le délabrement de notre démocratie soumise aux coups de boutoirs de la « bande du Fouquet’s ».
Ce coup fait mal à la République puisqu’il viole la liberté (...)

Affaires sociales Retraites : desserrer le bâillon

- par

Les député-e-s communistes, républicains, du Parti de gauche viennent d’obtenir un premier allongement du temps de débat sur le projet gouvernemental de réforme des retraites. Ils avaient exigé que deux heures supplémentaires soient accordées à chaque groupe représenté dans l’Hémicycle, compte tenu de ce que le gouvernement a déposé hier, deux jours après l’ouverture des débats, 13 amendements gardés (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques