Actualités

Article traitant de Affaires étrangères :

Affaires étrangères Aide alimentaire européenne : la mobilisation a payé

- par

Le programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) sera finalement prolongé pendant deux ans. La décision a été prise aujourd’hui par les pays de l’Union Européenne qui ont ainsi renoncé à diviser par quatre, le financement de l’aide alimentaire dont bénéficient 18 millions d’Européens pauvres. Avec les Député-e-s communistes et citoyens, je me félicite de cet accord intervenu après plusieurs mois de (...)

Affaires étrangères Libye : Les femmes valent-elles moins que le pétrole ?

- par

Après quarante deux ans de dictature, les femmes libyennes vont-elles être placées sous la férule d’une constitution qui les priverait de tous les droits élémentaires ? La question se pose très sérieusement après les déclarations du Président du Conseil national de transition, selon lesquelles la législation du pays serait fondée sur la charia. Toute restriction à la polygamie contenue jusque-là dans la (...)

Affaires étrangères Lybie : les bombardements n’ont jamais instauré la démocratie

- par

Les Député-e-s communistes, citoyens, du Parti de gauche voteront contre la prolongation de la présence militaire française en Libye, soumise à débat cet après midi au Parlement. Comme ils en avaient souligné les risques évidents, le 22 mars dernier dans l’Hémicycle, l’enlisement est patent. Quatre mois après les premiers bombardements, la guerre n’a ouvert aucune perspective nouvelle pour les populations (...)

Affaires étrangères La flottille pour Gaza

- par

Mme la présidente. La parole est à M. Patrick Braouezec, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Patrick Braouezec. Ma question s’adressait à M. le Premier ministre, absent cet après-midi. La flottille organisée par le mouvement de solidarité internationale avec le peuple palestinien s’est préparée pendant plus d’un an pour aller briser le blocus illégal de la bande de Gaza qui dure (...)

Affaires étrangères Lybie : un pas de plus dans l’escalade

- par

En décidant d’envoyer en Libye des hélicoptères de combat pour mener des frappes au sol, la France fait un pas de plus dans l’escalade. Depuis maintenant plus de deux mois, notre pays est embarqué dans une opération militaire particulièrement dangereuse. Les Françaises et les Français, tout comme le Parlement sont mis devant le fait accompli d’une guerre qui n’a plus grand chose à voir avec la (...)

Affaires étrangères Libye : La France a autre chose à faire que la guerre

- par

Depuis plus de huit semaines, la France est engagée militairement en Libye où les combats continuent de faire rage. La guerre a déjà fait des milliers de morts selon le procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno-Ocampo. Dans un courrier adressé au Premier Ministre, Roland Muzeau, porte-parole des Députés communistes, républicains, citoyens, souligne notamment que l’enlisement dont il (...)

Affaires étrangères Situation en côte-d’ivoire

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Paul Lecoq. Ma question s’adresse à Alain Juppé, ministre des affaires étrangères. En précipitant l’organisation des élections dans un pays déchiré, la communauté internationale, et la France en particulier, portent aujourd’hui une lourde responsabilité dans le drame qui se joue en (...)

Affaires étrangères Politique étrangère de la france

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Paul Lecoq. Monsieur le ministre d’État, ministre des affaires étrangères et européennes, votre réponse d’hier a tout lieu de nous inquiéter. Vous avez en effet affirmé que votre rôle sera « tout simplement de mettre en œuvre les orientations définies par le Président de la République ». (...)

Affaires étrangères Création de l’état palestinien

- par

M. le président. La parole est à M. François Asensi, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. François Asensi. De la Tunisie à l’Égypte, l’exigence de liberté mobilise l’ensemble du monde arabe dans sa diversité. Cette même exigence guide le peuple palestinien, soutenu par de nombreux pacifistes israéliens. Une mission parlementaire de notre assemblée s’est rendue en Palestine. Nous avons (...)

Affaires étrangères Un débat parlementaire s’impose sur les rapports qu’entretient la France avec le continent africain !

- par

Après la fuite du Président tunisien Ben Ali, les autorités françaises se sont enfin décidées à sortir de leur mutisme complice. Aujourd’hui, opérant une pitoyable marche arrière, le président de la République en appelle à des élections libres en Tunisie. Les déclarations de Nicolas Sarkozy et ses promesses verbales de traquer les avoirs du clan Ben Ali en France ne peuvent, cependant, masquer le long (...)

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques