Actualités

Article traitant de Affaires économiques :

Affaires économiques Surloyers dans le logement social

- par

M. le président. La parole est à M. François Asensi, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M François Asensi. Monsieur le Premier ministre, « l’État s’est progressivement effacé au profit du marché et s’est privé des principaux moyens dont il disposait », dans le domaine du logement social. Ce constat sévère est celui du Conseil d’État. Qui pourra nier le désengagement de l’État, avec une (...)

Affaires économiques Statut de la poste

- par

M. le président. La parole est à M. Daniel Paul, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Daniel Paul. Monsieur le président, je veux tout d’abord regretter l’absence de réponse de la part de M. Darcos à la question relative aux services publics posée par Marie-George Buffet. M. Philippe Briand. Il fallait lui laisser un quart d’heure ! M. Daniel Paul. Monsieur le ministre chargé de (...)

Affaires économiques Loi de modernisation de l’économie et produits alimentaires

- par

M. le président. La parole est à M. André Chassaigne, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Chassaigne. Ma question s’adresse à M. le ministre de l’agriculture. Elle porte sur la crise laitière, en particulier sur le prix du lait payé aux producteurs, lequel est, bien sûr, très différent du prix payé par les consommateurs. Elle concerne aussi les orientations européennes en (...)

Affaires économiques Situation de l’emploi à goodyear

- par

M. le président. La parole est à M. Maxime Gremetz, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Maxime Gremetz. Le Gouvernement prétend vouloir empêcher que les entreprises largement bénéficiaires profitent de la crise pour se restructurer et supprimer des emplois. L’actualité économique et sociale est pourtant pleine de multinationales - Continental, Sony ou, plus récemment, Goodyear (...)

Affaires économiques Nécessité d’autres mesures face à la crise

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Claude Sandrier, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Claude Sandrier. Monsieur le Premier ministre, la crise très grave à laquelle ont conduit les dogmes économiques du monde capitaliste (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) pèse lourdement sur l’avenir de nos concitoyens. À ce jour, les mesures prises n’ont pu enrayer la (...)

Affaires économiques Non à la casse du service public postal

- par

Le gouvernement a décidé de transformer la Poste en Société Anonyme et l’annonce que cela se fera avec 100% de capitaux publics ne doit pas faire illusion. Ce qui compte, c’est que le capital sera ouvert. La suite est une question de temps et celui de l’élargissement de l’ouverture du capital à des intérêts privés viendra rapidement....Rappelons-nous ce qu’il advint de France Télécom et plus près de nous (...)

Affaires économiques Équipementiers automobiles

- par

M. le président. La parole est à M. André Gerin, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Gerin. Ma question s’adresse au Premier ministre. Les constructeurs français délocalisent à tour de bras en tuant des sous-traitants. Ils profitent de la crise avec les aides de l’État. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) C’est la production made in France qui est en berne ! Pour (...)

Affaires économiques Chômage : l’arrogance ne fait pas la vérité

- par

L’INSEE vient de confirmer une hémorragie d’emplois sans précédent au cours du premier trimestre 2009. Ces chiffres étaient malheureusement prévisibles. Ils sont le résultat de la crise dont le patronat et le gouvernement sont les co-auteurs, en France comme au plan international.
A sa manière, particulièrement choquante, Laurence Parisot vient d’en faire l’aveu : le développement du chômage partiel (...)

Affaires économiques Revendications salariales chez edf et gdf

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-George Buffet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-George Buffet. Monsieur le Premier ministre, le chiffre d’affaires du groupe EDF a augmenté de plus de 10 % en 2008, et son bénéfice net dépasse les 3,4 milliards d’euros. Et GDF-Suez a vu, grâce à la hausse du prix du gaz pour les usagers, son chiffre d’affaires augmenter de 17 % et (...)

Affaires économiques Rapport COTIS : l’UMP se paie une esbroufe de plus

- par

Le rapport Cotis sur le partage des profits confirme l’incroyable accroissement des inégalités salariales et l’explosion des dividendes servis aux actionnaires. Ce constat est incontournable en dépit de l’acrobatie à laquelle s’est livré l’auteur du rapport pour afficher, dans le même temps, une stabilité de la part des salaires dans la valeur ajoutée. Celle-ci a pourtant chuté de 9 points sur les 25 (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Pouvoir d’achat

Thématiques :

Pouvoir d’achat Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Voir toutes les thématiques