Actualités

Article traitant de Affaires économiques :

Affaires économiques Réforme des collectivités et suppression de la taxe professionnelle

- par

M. le président. La parole est à M. André Chassaigne, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Chassaigne. Monsieur le président, mes chers collègues, ma question s’adresse au ministre qui voudra bien me répondre. (Rires sur les bancs des groupes GDR et SRC.) Chacun le sait, le projet de réforme territoriale et l’annonce de la suppression de la taxe professionnelle sont massivement (...)

Affaires économiques Réforme de la poste

- par

M. le président. La parole est à M. André Gerin, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. André Gerin. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. En plein débat sur l’avenir de La Poste, M. Bailly et la direction de La Poste veulent privatiser l’escale postale de l’aéroport Saint-Exupéry, à Lyon, l’une des plus grandes de France. M. Maxime Gremetz. C’est un scandale ! M. André Gerin. (...)

Affaires économiques Industrie et taxe professionnelle

- par

M. le président. La parole est à M. Alain Bocquet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Alain Bocquet. Monsieur le Premier ministre, les états généraux de l’industrie surviennent dans un contexte marqué par l’envol des profits bancaires et l’effondrement de l’emploi, avec 45 000 inscrits de plus à Pôle emploi en septembre. Votre gouvernement prêche le fatalisme, alors que l’industrie (...)

Affaires économiques Industrie automobile

- par

M. le président. La parole est à M. Jean-Paul Lecoq, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jean-Paul Lecoq. Monsieur le ministre chargé de l’industrie, malgré 65 milliards de fonds publics versés aux entreprises par an, le chômage, y compris partiel, flambe, les délocalisations perdurent, la précarité s’aggrave, notre industrie recule. Après M. Séguin, M. Copé, l’un des parlementaires (...)

Affaires économiques Taxe professionnelle

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-Hélène Amiable, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-Hélène Amiable. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Notre assemblée débutera cet après-midi l’examen du projet de loi de finances pour 2010, dont l’article 2 prévoit de supprimer définitivement la taxe professionnelle. Les député-e-s communistes, républicains et du parti de (...)

Affaires économiques Un cocktail explosif entre argent et politique

- par

« Je veux une République irréprochable ». L’assertion de Nicolas Sarkozy alors candidat à l’élection présidentielle fait aujourd’hui figure de boutade. C’est du moins ce qui ressort clairement de l’affaire du « fils à papa-président ». Pour ceux qui feignent de ne pas comprendre le problème, la question que nos concitoyens posent est pourtant très simple : est-ce que Jean Sarkozy serait le candidat le plus (...)

Affaires économiques Votation citoyenne sur la poste

- par

M. le président. La parole est à M. François Asensi, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. François Asensi. Reparlons de La Poste, si vous le voulez bien. M. Patrick Roy. Oui ! M. François Asensi. Je vous ai écouté avec attention, monsieur le Premier ministre ; hélas, les Français ne croient plus votre Gouvernement. M. Patrick Roy. Eh non ! M. François Asensi. Ils ont bien compris (...)

Affaires économiques EDF : un scénario aussi grotesque qu’inquiétant

- par

Le maintien probable d’Henri Proglio dans les instances de direction du groupe Véolia Environnement en même temps que sa nomination à la tête d’EDF est un scénario tout aussi grotesque qu’inquiétant. La pièce a déjà été jouée pour Gaz-de-France. L’entreprise publique dont l’Etat s’est progressivement désengagé, s’est tellement rapprochée de Suez qu’elle en a été absorbée par le groupe privé. Cette fois, seul (...)

Affaires économiques Augmentation des tarifs d’edf

- par

M. le président. La parole est à Mme Marie-Hélène Amiable, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Marie-Hélène Amiable. Madame la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, jeudi dernier, le PDG d’EDF demandait une hausse de 20 % des tarifs de l’électricité. Cumulée à l’augmentation envisagée pour l’utilisation des réseaux publics, elle aboutirait à une hausse d’un tiers de la (...)

Affaires économiques Areva

- par

M. le président. La parole est à M. Jacques Desallangre, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. M. Jacques Desallangre. Monsieur le ministre de l’écologie, il y a un mois je vous interrogeais sur la politique du Gouvernement à l’égard d’AREVA et ses dissonances. Vous m’avez répondu avec un laconisme et une désinvolture qui frisaient le mépris (Protestations sur les bancs du groupe UMP) (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Dernières vidéos

CETA : le gouvernement cherche à nous empêcher d'inscrire le texte à l'Assemblée le 30 mai En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques