Actualités

Article traitant de Culture et éducation :

Culture et éducation Faites taire ces sujets qui fâchent

- par

La proposition de résolution 1575 sur « les services sociaux d’intérêt général » qui devait être examinée ce matin par la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, ne l’a pas été. Son examen, déjà différé la semaine dernière a, cette fois, été annulé. Le Président du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) avait annoncé son intention de demander l’inscription à l’ordre du jour de (...)

Culture et éducation HADOPI : le fait du prince

- par

La décision officialisée à l’occasion de la conférence des présidents de réinscrire le texte HADOPI à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale est tout simplement scandaleuse. C’est la légitimité du Parlement qui est bafouée. Il suffit donc qu’une décision du Parlement ne convienne pas au Président de la République pour que celui-ci s’acharne à en faire prendre une autre.
Ces évènements illustrent, si besoin (...)

Culture et éducation HADOPI : le double désaveu

Les députés communistes, républicains, du parti de gauche se félicitent du rejet, par l’Assemblée Nationale, du projet de loi sur la diffusion et la protection de la création sur Internet.
C’est un double désaveu : un désaveu sur la méthode du gouvernement qui a voulu passer outre les amendements adoptés par les député-e-s avant leur rejet en commission mixte paritaire ; un désaveu sur le fond s’agissant (...)

Culture et éducation Après la décision du Conseil d’Etat sur le temps de parole présidentielle

- par

Les député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche se félicitent de l’arrêt du Conseil d’Etat annulant la décision du CSA sur la non prise en compte de la parole présidentielle dans l’audiovisuel.
La prise en compte de ce temps de parole est d’autant plus justifiée que le chef de l’Etat s’affirme chaque jour, et souvent avec véhémence, comme le patron de l’UMP. Il est d’autant plus urgent de (...)

Culture et éducation Après la décision du Conseil d’Etat sur le temps de parole présidentielle

- par

Les député-e-s communistes, républicains, du parti de gauche se félicitent de l’arrêt du Conseil d’Etat annulant la décision du CSA sur la non prise en compte de la parole présidentielle dans l’audiovisuel.
La prise en compte de ce temps de parole est d’autant plus justifiée que le chef de l’Etat s’affirme chaque jour, et souvent avec véhémence, comme le patron de l’UMP. Il est d’autant plus urgent de (...)

Culture et éducation Flicage généralisé des internautes

Le projet de loi sur la diffusion et la protection des œuvres sur internet qui vient d’être adopté à l’Assemblée nationale organise un véritable flicage des internautes. Avec ce texte, le pouvoir en place criminalise à priori tous les usagers d’internet. C’est une loi préoccupante qui enfreint gravement les principes généraux du droit français et communautaire (présomption de culpabilité, inversion de (...)

Culture et éducation Gréve des enseignants-chercheurs

- par

M. le président. La parole est à Mme Jacqueline Fraysse, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Mme Jacqueline Fraysse. Monsieur le président, ma question s’adresse à M. le Premier ministre et concerne la politique de recherche et d’enseignement supérieur. Enseignants, chercheurs, étudiants et personnels administratifs des universités sont en grève depuis plus d’un mois et demi. En (...)

Culture et éducation Audiovisuel public : la voix de son maître

- par

Le projet de nomination-révocation des Présidents des sociétés de l’audiovisuel public, examiné en deuxième lecture par l’Assemblée nationale, marque une nouvelle et grave dérive autoritaire du chef de l’exécutif.
Dans la droite ligne de la réforme de la constitution adoptée en juillet dernier, cette loi organique met gravement à mal le principe de séparation des pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire (...)

Culture et éducation La fin du modèle sportif français

- par

Le désengagement de l’Etat, dans un premier temps, de six CREPS au 1er septembre 2009, les suppressions d’emploi qui vont avec, marquent bel et bien le démantèlement du service public du sport en France.
En annonçant la transformation des clubs pro en sociétés anonymes susceptibles d’entrer en bourse, Bernard Laporte revendique la volonté du gouvernement de livrer le secteur du sport à la (...)

Culture et éducation Vers une loi-cadre contre les violences faites aux femmes

- par

Le Président de l’Assemblée nationale qui a reçu aujourd’hui une délégation conduite par Marie-George Buffet (PCF) et Martine Billard (Verts), s’est engagé à mettre en place dès la prochaine réunion des Présidents de groupes, le 2 décembre, une mission d’évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. Bernard Accoyer a également indiqué qu’il observerait (...)

Filtrer par :

Questions au gouvernement

Lettre des députés

Dans la presse

Communiqués de presse

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Affaires économiques

Affaires étrangères

Affaires sociales

Finances

Lois

Développement durable

Culture et éducation

Défense nationale

Dernières vidéos

CETA : le gouvernement cherche à nous empêcher d'inscrire le texte à l'Assemblée le 30 mai En savoir plus

A la Une

Thématiques :

Affaires économiques Lois Finances Développement durable Affaires sociales Défense nationale Affaires étrangères Culture et éducation Voir toutes les thématiques